Photos du groupe Papooz Photos du groupe Papooz
Papooz à L'Épicerie Moderne, Feyzin (Lyon), le 20/11/24 © Papooz
Pop
Mer. 20 Nov. 2024 20:30

PAPOOZ

+ Savanah
Concert
Terminé
Production : L'Épicerie Moderne
L'Épicerie Moderne • Placement libre – Debout
Informations

Ouverture des portes : 19h30
Première partie : 20h30
Départ navette : 23h30

Photos du groupe Papooz Photos du groupe Papooz
Papooz à L'Épicerie Moderne, Feyzin (Lyon), le 20/11/24 © Papooz

Papooz

POP

Les Papooz sont entrés dans nos oreilles pour n’en plus jamais ressortir en 2015 avec Ann Wants To Dance. Un single entêtant en forme de petit tube de pop insouciante, porté par un timbre de voix androgyne et troublant, dansant et gracile comme une bulle de savon, conçu comme un hymne à la joie. Un succès hors-norme en guise de départ sur les chapeaux de roues pour le duo qui affichait un objectif on ne peut plus simple : faire de la musique, enfin de la pop, la bande son de leur vie, par amour des guitares, mais surtout pour rendre les gens heureux.


Ulysse Cottin (le brun) et Armand Penicaut (le blond) se sont rencontrés il y a une quinzaine d’années dans la file d’attente interminable d’un concert de Patti Smith. Entre les deux jeunes garçons l’amitié est immédiate sous fond d’après-midi à refaire le monde, composer des bribes de chansons à la guitare, et disserter sans fin de leur amour du songwriting. Actif depuis une dizaine d’années, autant à l’aise sur disque que sur scène, trois albums sous le bras, du débutant, bricolé et naïf Green Juice (2016) au très groovy et psychédélique Night Sketches (2019) réalisé avec Adrien Durand de Bon Voyage Organisation en passant par None Of This Matters Now (2022), plus folk et faussement apaisé, Papooz s’est inscrit à la perfection dans le renouveau de la scène pop-rock française. Celle de La Femme, de Feu Chatterton !, de Catastrophe, de Moodoïd, de L’Impératrice ou de Bon Voyage Organisation. Pour RESONATE, leur quatrième album, commencé alors même que le précédent n’était pas encore sorti, Ulysse et Armand ont changé pour la première fois leur manière de composer, faisant appel à Jesse Harris, un songwriter américain connu pour son travail auprès de Melody Gardot, Gabi Hartman ou Norah Jones.

Photo de l'artiste Savanah Photo de l'artiste Savanah
© Savanah

Savanah

POP

Savanah, c’est des morceaux fabriqués à l’envolée sur son piano, elle aime évoquer les choses tristes et douloureuses de la vie sur des mélodies brumeuses mais parfois joyeuses. Comme un tableau en clair-obscur, Savanah et Agathe sont une même personne mais qui se distinguent. L’une éblouit, l’autre est plus ténébreuse. Son premier EP, à paraître en janvier 2025 via Yotanka, en est la parfaite synthèse : une musique enveloppante, sensuelle et lumineuse, mais aussi sombre et orageuse. Enveloppante par ses productions mélancoliques, ses synthés chimériques. Sensuelle par sa voix cristalline, ses textes parfois charnels. Orageuse par ses accords mineurs, ses couleurs teintées de noirceur, comme dans le texte de Dernier Endroit sur un deuil difficile à faire.

Accompagnée sur scène par Adeline Jasso, guitariste de Cat Power, Savanah distille ses questionnements les plus profonds dans des mélodies qui caressent l’âme. Au-delà d’avoir persévéré, elle a aujourd’hui réussi : preuve en est une nouvelle fois que, jusqu’à preuve du contraire, les rêves peuvent devenir réalité.